Proust s'invite sur le léman...

L’oeuvre la plus connue de Marcel Proust est à la recherche du temps perdu avec sa célèbre « madeleine », une réflexion sur le temps qui passe. Avec ce projet, Soaz digital se penche sur des portraits de passionnés tout au autour du léman. Chacun va nous dévoiler sa madeleine de Proust.

 

Je vous propose de les découvrir sous 3 angles originaux :

- Leur amour, leur respect et leur connaissance de la nature et de la biodiversité,

- Leur madeleine de Proust,

- Le fameux « questionnaire de Proust », approche originale pour les découvrir et les apprécier !

Et des visuels à la hauteur de la beauté du lieu...

  • Soaz digital

Port de Sechex, Haute-Savoie, France


Comment exprimerais-tu ton amour, ton respect et ta connaissance de la nature et de la biodiversité qui t’entoure ? (Autour du léman)

J’ai reçu en héritage l’univers de la pêche au Léman, transmis au fil des générations, et avec, un fort ancrage sentimental avec le lac. Voilà pour le côté maternel. Et du côté paternel, j’ai reçu les valeurs de la terre, et une curiosité sans fin pour les créatures qui la peuplent.

Quelle est ta madeleine de Proust ? (la madeleine de Proust est toute chose qui nous replonge dans notre enfance. Le pouvoir de se souvenir d’un moment ou d’une situation grâce à une saveur, une odeur ou une sensation)

La première chose qui me vient à l’esprit c’est une plage de galets baignée des eaux du Léman. Ces galets et cette eau, le parfum et le bruit qui s’en dégagent, sont le lien avec toutes les générations de pêcheurs qui se sont succédées. Nous passons, eux sont là, ils y étaient il y a 200 ans, il y a 5000 ans aussi, aux temps des premiers pêcheurs. Ils sont donc un lien avec mon enfance car c’est là que j’ai grandi, et bien au-delà.


Le principal trait de ton caractère : passionné

La qualité que tu désires chez un homme : Intello aimant la vie La qualité que tu désires chez une femme : Intello aimant la vie Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : Intello aimant la vie Ton principal défaut : Ne lâche rien Ton occupation préférée : Observation des oiseaux Ton rêve de bonheur : Vie de nomade Quel serait ton plus grand malheur : Perdre un sens (vue, mobilité) Ce que tu voudrais être : Père Le pays ou tu désirerais vivre : France La couleur que tu préfères : Bleu

La fleur que tu aimes : Iris sauvage de Sibérie L’oiseau que tu préfères : Goéland Tes auteurs favoris en prose : Boris Vian Tes poètes préférés: Baudelaire Tes héros préférés dans la fiction : Le héros de Jungo Unchained Tes héroïnes préférées dans la fiction : Joséphine ange-gardien (lol) Tes compositeurs préférés : Mozart Tes peintres favoris : Dali, peintres russes ou flamands Tes héros dans la vie réelle : Martin Luther King, Paul-Emile Victor Tes héroïnes dans l’histoire : Jane Goodall Tes noms favoris : Hugo, Louise Ce que tu détestes par dessus tout : L’ignorance Les caractères que tu méprises le plus : Se prendre au sérieux, le laxisme Le fait militaire que tu estimes le plus : Frappes chirurgicales (drônes) sur des chefs terroristes La réforme que tu admires le plu : Séparation de l’Eglise et de l’Etat Le don de la nature que tu voudrais avoir : Une mémoire d'éléphant Comment tu aimerais mourir : Sans regrets, avoir vécu pleinement L’état présent de ton esprit : Content d’arriver au bout du questionnaire Les fautes qui t’inspirent le plus d’indulgence : Les fautes avouées Ta devise : Amor Fati












Amor Fati